Couv&Calm est une gamme de couvertures sensitives créées
pour réconforter, rassurer et réconcilier les enfants avec le sommeil et le repos.
Sieste, nuit, repos, temps calme… autant de mots que nos enfants peuvent détester au point d’entrer en crise quand on leur propose de recharger les batteries (et les nôtres). Mais pourquoi n’aiment-ils pas dormir ? C’est pourtant un besoin vital et on peut parfois avoir recours à beaucoup de stratagèmes pour amener nos petits à fermer les yeux et déposer les armes.
Qu’est-ce qu’une couverture lestée ou sensitives
On parle de couverture lestée (appelée aussi couverture pondérée ou couette lourde) pour les adultes et de couvertures sensitives (ou sensorielles) pour les enfants. La couverture lestée ou sensitive est un accessoire pour le sommeil dont la particularité est son poids supérieur à celui d’une couverture traditionnelle. Composée traditionnellement de microbilles hypoallergéniques, ou de textiles techniques lourds elle peut être recouverte de différents tissus.
Sa popularité actuelle est due aux bénéfices qu’elle offre pour la santé. On observe un sommeil de meilleure qualité, une diminution de l’anxiété et un effet curateur sur certains troubles psychiques et émotionnels.
Les couvertures lestées ou sensitives ont fait leurs preuves auprès de nombreux enfants anxieux, stressés, atteints de troubles tels que l’hyperactivité, le TDAH (Trouble De l’Attention avec ou sans Hyperactivité), le TSA (Trouble du Spectre Autistique) ou encore le trouble de la sensorialité et l’hyperesthésie. Nos enfants ont tous une histoire, une personnalité, autant de différences qui font d’eux des êtres exceptionnels avec des besoins spécifiques. C’est pour aider ces petits souvent en souffrance que j’ai voulu me concentrer sur leur besoin de se détendre pour se préparer à dormir apaisés.
Ces couvertures lourdes créent une pression dans la couche profonde de la peau et apporte un apaisement naturel. La pression ferme exercée sur la peau favorise l’activation du système nerveux parasympathique ce qui a pour effet de diminuer les hormones du stress. Cela crée une libération d’endorphine qui aidera l’enfant (ou l’adulte) à s’apaiser naturellement pour se préparer au sommeil.
Les avantages pour l’énurésie (« pipi au lit »)
La couverture sensitive aide à la proprioception interne, c’est à dire que le poids de la couverture permet à l’enfant de mieux ressentir ses organes et l’aide à ressentir l’envie d’aller aux toilettes.
La couverture sensitive est conseillée par des ergothérapeutes comme une aide à l’énurésie
Comment sont faites nos couvertures Couv&Calm ?
- Elles sont pourvues de plusieurs couches de tissus respirables et s’adaptent à toutes les saisons.
Elles sont proposées dans 2 versions :
– une version toutes saisons recouverte de tissu en jersey de coton.
– une version hiver recouverte d’une face en jersey de coton et une face toute douce en sherpa 100% polyester
Elles sont entièrement fabriquées à la main dans notre atelier au cœur de la Drôme, elles peuvent être personnalisables.
Nos créations Couv&Calm sont un véritable câlin, elles englobent les enfants pour leur apporter un réconfort et calmer les anxiétés pour leur permettre de s’endormir en toute sérénité.
Devant la difficulté d’en trouver une pour mon fils atteint d’un TDAH et particulièrement anxieux et émotif, j’ai eu à cœur de trouver des solutions pour tous ces petits souffrants de difficultés à s’endormir. Pour cela j’ai voulu proposer une gamme utilisable dès 5 kilos avec 4 modèles Couv&Calm.
Comme toutes les couvertures et couettes, ne laissez jamais votre bébé seul lors de son utilisation. Rien ne doit jamais le contraindre à s’en défaire s’il le souhaite.
- Pour un enfant partir de 5 kg : la Rassurante
Une couverture de 500g de 68 x 68 cm qui épousera délicatement le corps de bébé tout en le laissant libre de se mouvoir.
- Pour un enfant entre 10 et 15 kg : l’Apaisante
Une couverture de 75 x 100 cm dont le poids varie entre 1et 1.2 kg
- Pour un enfant entre 12 et 20 kg : la Relaxante
Une couverture avec 2 dimensions au choix : 75 x 100 cm ou 100 x 150 cm dont le poids varie entre 1.3 et 1.5 kg
- Pour un enfant entre 18 et 30 kg : la Crépuscule
Une couverture de 100 x 150 cm dont le poids varie entre 2,1 et 2.3 kg
Comment choisir une couverture sensitive ou lestée ?
La couverture doit être choisie selon des critères spécifiques adaptés à l’âge et au poids.
Les professionnels estiment que le poids d’une couverture doit représenter entre 7 et 12% du poids de l’utilisateur. On peut calculer avec une moyenne de 10 % du poids de l’enfant (Ainsi, pour un enfant de 20kg, la couverture pourra être de 2 kg). Chaque enfant est différent et leurs besoins peuvent aussi varier selon leurs troubles et/ou leur confort, vous pouvez ajuster leurs besoins en pliant ou dépliant les couvertures selon les dimensions que vous choisissez.
Une couverture trop lourde peut être la fois inconfortable et dangereuse pour votre enfant. Afin de limiter les risques, la couverture doit permettre à l’enfant de bouger sans difficultés et ne doit donc pas l’écraser. En revanche, une couverture trop légère peut ne pas apporter le confort et le sentiment de sécurité nécessaire.
Pour une utilisation plus sûre, assurez vous que la tête et le cou de votre enfant ne soient pas couverts par la couverture et qu’il puisse toujours la retirer facilement. Elle ne doit jamais être utilisée sous la contrainte, assurez vous que votre enfant approuve et accepte la couverture sensitive. Comme toutes les couvertures et couettes, ne laissez jamais votre bébé seul lors de son utilisation. Rien ne doit jamais le contraindre à s’en défaire s’il le souhaite.
Les contrindications et mesures de sécurité à respecter :
Si la couverture lestée ou sensitive peut convenir à la majorité, la pression qu’elle peut exercer sur le corps et notamment la poitrine fait qu’elle est vivement déconseillée pour les personnes souffrant de troubles respiratoires et cardiaques, quel que soit l’âge. Il est par ailleurs impératif de respecter le ratio lestage/poids. Si vous possédez vous-même une couverture lestée, ne la prêtez pas à votre enfant, elle sera bien trop lourde et risquerait de le faire suffoquer.
- La couverture doit toujours être utilisée sous la surveillance d’un adulte. On ne laisse pas son enfant seul lorsqu’il a une couverture lourde sur lui.
- La couverture ne doit jamais recouvrir sa tête.
- On ne doit jamais utiliser la couverture comme une mesure de contention pour empêcher l’enfant de bouger et on ne l’enroule pas dans la couverture.
- On s’assure que le poids de la couverture respecte la constitution physique de l’enfant. Il faut qu’il puisse l’enlever très facilement et s’en débarrasser s’il n’est pas confortable.
- On ne l’utilise que pour l’endormissement. Il n’est donc pas recommandé de faire dormir un enfant toute la nuit avec une couverture sensitive. Ca n’est pas une couverte classique. Elle ne doit pas se retrouver sur le visage de l’enfant pendant la nuit, ça pourrait l’empêche de respirer.
- On s’assure que l’enfant aime cette sensation et accepte bien la couverture, il ne doit pas être contraint de l’utiliser.
Dans tous les cas, les couvertures sensitives ou lestées ne doivent jamais être utilisées par une personne qui présente l’une des contre-indications suivantes :
- Des problèmes respiratoires,
- Des problèmes cardiaques,
- Des problèmes circulatoires,
- De l’épilepsie,
- Une hypotonie importante,
- Des problèmes cutanés.
Pour toutes questions relative aux couvertures Couv&Calm nous sommes à votre disposition par email à l’adresse : contact@mylittlegab.fr
Les modèles de Couvertures Couv&Calm sont protégés par dépôt de modèles à l’INPI, toute reproduction, même partielle est strictement interdite et entrainera des poursuites au Tribuna